Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique regroupe les règles d'utilisation de l'identité visuelle. Elle doit s'appliquer sur l'ensemble des outils de communication d'une entreprise ou d'une administration. C'est un outil primordial pour avoir une bonne communication. Afin de mieux comprendre l'importance d'une charte graphique, il faut savoir précisément ce que c'est et ce que cet outil contient. Petite immersion dans ce nom abstrait qui va devenir bien plus concret pour vous !
Comprendre ce qu'est une identité visuelle
Votre identité visuelle est un peu comme la personnalité de votre entreprise. C’est la manière dont les gens vous reconnaissent. Une identité visuelle permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer votre fiabilité et votre popularité auprès des entreprises concurrentes, de vos administrés ou de vos clients. Une identité visuelle efficace est originale, unique et reflète votre vision.
Pour réussir votre identité visuelle, vous devez au préalable vous interroger sur votre cible (personas), votre marché, vos concurrents et vos valeurs.
L'identité visuelle regroupe le logo, la typographie, les couleurs et tous les éléments graphiques qui vont définir votre style de communication.
A quoi sert une charte graphique ?
Une charte graphique regroupe un ensemble de règles d'utilisation de votre identité visuelle. Elle servira de point de repère pour définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels. C'est un outil primordial pour avoir une bonne communication car c'est elle qui va déterminer votre image aux yeux des gens.

La charte graphique devra être utilisée sur tous vos supports de communication : support papier (carte de visite, flyer, papier à en-tête ...) , support physique (enseigne, vitrine, stand ...) et support virtuel (newsletter, site web, vidéo...). En effet, si vous changez trop souvent de polices ou de couleurs en fonction des supports de communication utilisés, vous allez semer la confusion auprès de vos clients ou de vos administrés, et vous risquez de perdre leur confiance.
Que contient une charte graphique ?
L'histoire de votre marque
Un résumé de votre histoire permettra de comprendre les valeurs qui sont au centre de votre marque, dans le but de la représenter comme il se doit. Les éléments à indiquer sont votre mission, votre vision et vos valeurs.
Le logo et ses déclinaisons
Dans la charte graphique, vous précisez ce que vous avez le droit de faire et de ne pas faire avec votre logo.
- Ce qu'il est possible de faire : Présentation d'une version monochrome et d'une version simplifiée de votre logo, utilisation du logo en fonction de la couleur de fond (fonds clairs et foncés), espace vide qui doit rester vierge autour du logo (aussi appelé zone de protection) et taille minimale du logo acceptée (un logo plus petit que cette taille devenant illisible)
- Ce qu'il ne faut pas faire : Déformation du logo (étirement ou compression), modification des couleurs autre que celles mentionnées, rognage du logo et rotation
La palette de couleurs
Le choix d'une palette de couleurs n'est pas une tâche aisée. Il faut à la fois prendre en compte la symbolisation des couleurs dans la perception des personnes, mais aussi trouver une harmonisation. Pour s'aider, il est intéressant de s'appuyer sur une image qui nous correspond afin d'en extraire les couleurs. Sur le site Design Seeds, vous pouvez avoir de nombreux exemples de ce procédé.

Voici la symbolique des principales couleurs :
- Vert : santé, nature
- Bleu : calme, confiance
- Rouge : passion, puissance
- Orange : créativité, énergie
- Jaune : chaleur, convivialité
- Violet : spiritualité, douceur
- Rose : tendresse, romantisme
- Marron : naturel, stabilité
Afin de trouver rapidement les références de chaque couleur en fonction du support utilisé, il faut indiquer dans la charte graphique la référence Pantone, CMJN, RVB et HEX.
La typographie
Un autre élément très important, le choix des polices. Il est conseillé de n'utiliser que 2 ou 3 polices différentes. Le site Google Fonts propose de nombreuses polices libres de droits.
Pour comprendre un peu mieux les différences entre chaque typographie, voici un exemple des principales catégories de polices :

Il faut faire des tests avec différentes polices, afin de voir si une harmonie se dégage en les associant. Le site FontPair vous donne quelques exemples d'associations.
Les supports de communication
Après avoir défini tous les éléments précédents, vous pouvez également ajouter dans votre charte graphique les déclinaisons de votre identité visuelle sur différents supports. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple la carte de visite, le papier à en-tête, les enveloppes, les goodies, les vêtements ...
Les images qui vous correspondent
Il est normal que vous sachiez quelles images et illustrations correspondent le mieux à votre entreprise. Réunissez des images qui évoquent le sentiment que vous souhaitez communiquer à vos clients, vos collaborateurs ou vos administrés.
Pour cela, vous pouvez réaliser une planche d'inspiration, ou moodboard, qui permet d'orienter le travail et de donner une ligne directive. Choisissez des images qui vous inspirent (photos, objets, textures, textes...), et réfléchissez à pourquoi elles vous inspirent. Ensuite, faîtes un tri et essayez de dégager un ensemble cohérent d'images, avec deux ou trois couleurs dominantes.

Votre charte graphique n’est pas figée pour toujours, bien au contraire. Il serait dommage de ne pas profiter de l'évolution de votre entreprise pour ajuster et ajouter des éléments à votre charte. De plus, il est important de la moderniser de temps en temps afin de ne pas paraitre "has-been", puisque les tendances graphiques changent régulièrement ! Attention tout de même à ce que le changement ne soit pas trop brutal et qu'il corresponde toujours à votre identité.