Créer un site web : de l’étude du besoin a la signature du contrat de prestation
Comme tout projet, il ne faut pas se lancer à corps perdu dans la réalisation d'un site internet. Avant de pouvoir se lancer dans le <code/>, il faut comprendre vos attentes afin de proposer un site en adéquation avec vos contraintes et exigences. Passons en revue les différentes étapes qui conduiront à la signature du contrat de prestation.
Faire le point sur votre projet
Vous croyez que vous allez rester les bras croisés pendant toute la durée du projet ? Que nenni ! Un site internet nécessite un peu d'investissement de votre part. Plus nous aurons d'éléments sur vos attentes, plus les bases du projet seront solides.
Voici un exemple de questions à vous poser :
- Quelle est la raison qui vous pousse à avoir un site web ?
- Qu'attendez-vous de votre site ?
- Quels contenus souhaitez-vous diffuser ?
- Quelle est votre cible ?
- Quel budget souhaitez-vous allouer à votre site ?
- Connaissez-vous vos concurrents ?
- Avez-vous des impératifs en ce qui concerne les délais ?
- Avez-vous une idée de l'arborescence de votre futur site ?
- Avez-vous déjà vos contenus ( textes, images, vidéos, logo ) ?
Si vous avez déjà répondu à toutes ces questions, le cahier des charges ne sera qu'une formalité pour vous !
Concevoir le cahier des charges
Le cahier des charges sert à formaliser votre besoin. Il permet de définir toutes les étapes et les fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre site. Sans cahier des charges, il est impossible de comprendre votre besoin, et par conséquent impossible de vous proposer un devis. Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de site qui existent, et ainsi cibler ce dont vous avez besoin, vous pouvez consulter notre page prestations.
Pour vous aider dans cette étape de réflexion, nous vous fournirons un cahier des charges structuré en 7 grandes parties :
- Vos coordonnées : nom, adresse, siret, contact
- Le contexte du projet : Connaitre votre entreprise et vos objectifs
- L'existant : S'agit-il d'une refonte de site web
- Graphisme et ergonomie : Avez-vous des exigences de design, quelle ambiance souhaitez-vous retrouver
- Description fonctionnelle : Quelles sont les pages du site, quelles fonctionnalités désirez-vous inclure
- Boutique en ligne : Quelles seront les modalités de livraison et de paiement
- Prestations attendues : Comment voyez-vous notre collaboration ? Souhaitez-vous nous confier d'autres prestations ?
Une fois que vous nous aurez transmis le cahier des charges, nous vous ferons un compte-rendu afin de nous assurer que le besoin a bien été identifié. Bien évidemment, nous restons disponible tout au long de ce processus si vous avez des questions à nous poser.
Etablir le devis
Nous vous proposerons un devis détaillé en fonction de ce qui a été défini dans le cahier des charges. Ce devis est valable 1 mois. Rien ne vous engage à le signer, mais ça serait quand même dommage que nos routes se séparent déjà, non ?!?
Si vous acceptez le devis, nous établirons un contrat qui formalise la prestation attendue et les engagements des deux parties. C'est une fois que le contrat est signé que l'engagement prend effet et que la prestation peut commencer.
A ce stade, vous vous dites sûrement "Ca va me demander quand même beaucoup de travail d'avoir un site web !" Oui, c'est vrai que le travail préparatoire peut sembler conséquent, mais encore une fois, il est nécessaire si vous voulez que nous comprenions vraiment vos attentes. Faire un site internet sans réflexion préalable, c'est comme faire une cuisine sans plans ni mesures, faisable mais risqué !
Un autre point important : Les textes doivent être rédigés par vous. Même si nous intervenons pour les rendre plus "attractifs" et pour les adapter au monde du web, vous êtes les mieux placés pour parler de vous et de votre activité. C'est un paramètre à ne pas négliger, car un site sans textes ne sera pas pertinent et ne sera pas bien référencé. Vous pouvez également faire appel à un rédacteur web ou un coach en communication qui vous aidera pour la rédaction de vos contenus.
Ca y est, les formalités sont finies, il est temps de passer à la prochaine étape : la conception graphique !